vendredi 13 décembre 2013

Gelées matinales

L'hiver peut être aussi propice à la création photographique ,  une fois qu'on est décidé à affronter des températures négatives .

On découvre sa ville sous des aspects différents .



Le soleil vient petit à petit révéler les lieux qui nous entourent .



 Et puis en baissant le regard on peut tomber sur des petites merveilles .



Se lever tôt et découvrir la nature sous une fine pellicule de givre offre aux chasseurs d'images des possibilités surprenantes .




En  baissant le regard encore un peu plus , j'ai vu ces petites fougères de rocaille . (Polypodes) .
Et je m'y suis attardé .












 






 Si petites et au combien étonnantes de beauté.





On les dirait ouvertes vers le ciel pour absorber dès que possible le premiers rayons du soleil .




Je suis retourné au même endroit . Des fougères pas givrées , c'est quand même moins fou!







Le Polypode commun (Polypodium vulgare L.) est une fougère de la famille des Polypodiaceae. Il est parfois appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage. En effet, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.

Répartition géographique et habitat :
C'est une fougère commune en France, jusqu'à 2 200 m d'altitude2. Elle est plus rare en région méditerranéenne. Elle est aussi assez commune en Scandinavie et dans les Carpates. En Amérique du Nord, elle est particulièrement commune sur la côte ouest tempérée, notamment en Oregon et dans l'état de Washington (États-Unis) ainsi qu'en Colombie-Britannique(Canada).
C'est une fougère qui affectionne les stations ombragées à mi-ombragées. On la rencontre sur les vieux murs, les anfractuosités des rochers, à la base de troncs et dans les sous-bois rocailleux. Elle peut être épiphyte sur les arbres forestiers.
Le polypode commun préfère les milieux siliceux, il est rare sur les sols calcaires.

Utilisations :
Usage gastronomique : cette fougère présente un rhizome avec un goût amer et sucré. Autrefois, il était utilisé pour aromatiser des confiseries comme le nougat. Une saponine, l'osladine, au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre), a été découverte dans le rhizome en 1971.
Usage médicinal : depuis environ 2000 ans, le rhizome séché est utilisé comme vermifuge, cholagogue, laxatif et expectorant.

lundi 4 novembre 2013

DURANDAL


Durandal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.
Ami d'Olivier, frère de sa fiancée la belle Aude, Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne. Quand ce dernier passe les Pyrénées pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, Roland commande l'arrière-garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Roncevaux, à la suite de la trahison de Ganelon. Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.







Une autre version de la légende veut que Roland ait alors appelé l’archange Michel à l’aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour. (Source: wikipédia)










La troupe de Romain et Lionel (http://www.rlproductions.fr/) a proposé à Rocamadour durant l'été une version drôle et décalée de cette histoire. Une mise en scène originale, des cascadeurs émérites (certains travaillent avec Mario Luraschi), des comédiens talentueux ...   et vous obtenez un spectacle incontournable.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour vos vacances 2014 : réserver un camping, un gîte, une roulotte, peu importe! Vous devez passer par Rocamadour entre juin et septembre. Pour profiter de la région et rire un bon coup avec eux.





















 



































A  L ' ANNEE  PROCHAINE


jeudi 26 septembre 2013

L'effet mer


Le 22/09 à 9h22 :


La mer se retire lentement à Erquy tandis que les mouettes s'envolent vers le port de pêche.


 Des pieux apparaissent au loin.   Sont-ce de nouveaux bouchots?



Cette promeneuse veut-elle en avoir le coeur net?



Il y a de plus en plus de monde.





Un,  puis 2,  puis 4 chevaux.
(Je n'avais pas de photo avec 3 chevaux...)





Et maintenant des tracteurs,  des quads!
 
 Et encore un tracteur.


Et un homme qui porte sa croix!

 Et des hommes qui semblent vouloir planter des feuillus dans du sable!



Incroyable! Où suis-je?
Bon sang mais c'est bien sûr!
C'est le jumping d'Erquy!





Une armée de bénévoles investit les lieux et construit en un temps record une carrière éphémère.
Et cela 3 jours durant.

Plus la mer s'éloigne, et plus les badauds affluent; attirés par cet étonnant spectacle. 
Ce doit être l'effet mer...








Maintenant que tout est en place...




 ...la reconnaissance peut débuter,






 ainsi que le concours.